L’organisation de mes shootings…

Posted on

Un shooting est à mon sens, un moment de vie important. Vous pouvez l’initier pour diverses raisons…

Un choix professionnel comme l’élaboration d’un book par exemple, ou un choix personnel… C’est ce dernier qui m’intéresse le plus, je ne vais pas vous le cacher.
Pourquoi ? Car tout simplement pour moi la photographie est une passion… Mais ce qui m’importe n’est pas de faire de belles photos.
Ce qui est important pour moi, c’est que vous partiez de ce shooting avec une autre regard sur vous-même…
Que je puisse vous apportez de l’assurance, de l’acceptation, de la motivation, ou que sais-je encore…
Je ne vais pas utiliser le terme de photothérapie, il est à mon sens trop galvaudé dans le monde de la photographie. Et je ne suis ni photographe professionnel, ni thérapeute.

De ce fait, j’ai besoin de discuter avec les modèles. Cela me permet également de cerner les attentes, comprendre pourquoi cette envie de shooting photo. Et donc cela vas me permettre d’axer le shooting ou de proposer certains thèmes plus que d’autres…

Il faut savoir que je propose systématiquement de venir accompagné(e). Cela ne me dérange pas pour travailler. A l’identique je propose de signer un document avant le shooting qui énonce clairement que les photos seront validées conjointement avant diffusion, et qui énonces le cadre de leurs publications.

Enfin il est important d’avoir à l’esprit qu’un shooting photo dure au minimum 2h30 environ. Je ne planifie en règle général qu’un seul shooting par demi-journée de disponibilité.

Je peux fournir également une prestation de maquilleuse (MUA) pour le shooting.

Concernant le lieu du shooting, il peut être en extérieur, ou intérieur. Je peux également me déplacer assez facilement dans le grand Rhône-Alpes, et la Bourgogne.

Je vous encourage également à vous renseigner sur moi si vous le souhaitez. Je peux vous donner le contacts des modèles avec qui j’ai déjà travailler. Ou même le nom de photographes qui me connaissent bien.

Enfin le shooting est une collaboration. Si nous tombons d’accord sur la diffusion de photos, je vous demande donc de m’identifier sur la photo ainsi qu’en commentaire avec un lien vers mon site internet, ma page Facebook, ou mon compte Instagram au choix.
Cela veut donc dire que je ne demande aucune rémunération, mais qu’à l’identique je ne rémunère pas non plus les modèles.

Comment se déroule le shooting ?

Et bien suivant l’aisance du modèle je vais plus ou moins guider et donc familiariser le modèle avec l’objectif.
Puis je vais laisser de plus en plus de liberté, pour permettre une implication importante du modèle et cela amène aussi une intensité supérieur aux clichés qui sont de fait, plus naturels.

A la fin du shooting je vais proposer de visualiser l’intégralité de celui-ci sur le boitier photo. Et ce sera donc la dernière fois que les photos seront vues « brut » par le modèle.
Je réalise moi-même la sélection des clichés. Je procède aux retouches, et je ne retire que « l’éphémère ». C’est à dire que je corrige, les cernes, les boutons, les bleus, mais je ne modifie en rien votre physique, vos cicatrices… Elles font parties de vous, elles vous racontent, et ont fait de vous la personnes que vous êtes aujourd’hui.

Je fournit donc ensuite les photos retouchées via un espace privé. Et vous choisissez si vous voulez les accepter pour diffusion ou pas. Certaines photos peuvent être également totalement refusées. Dans ce cas elles sont positionnées dans un dossier refusés, et nous n’en parlons plus.

A noter que je livre au minimum 3 photos le soir même du shooting. Afin que le modèle ne patiente pas trop avant de voir les premiers résultats.

Maintenant que vous savez tout, et si vous souhaitez collaborer avec moi, n’hésitez pas, contactez-moi, échangeons sur vos attentes photographiques, et planifions votre shooting !

Vous aimez mon travail, et vous voulez m’aider ? Vous pouvez me faire un don 🙂

2 Replies to “L’organisation de mes shootings…”

  1. Un photographe qui inspire confiance dès la prise de communication ! Un talent fou que ce soit en photographie ou pour mettre à l’aise le modèle !
    Beaucoup de fou rire mais également de très beaux clichés qui mettent en valeur le modèle
    Merci pour tout William Et vite notre prochain shoot ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *